Découvrez comment le fait d’apprendre ensemble grâce aux aliments favorise la littératie alimentaire et le bien-être, et profitez de ressources pédagogiques gratuites sur la littératie alimentaire pour tous les âges.
L’alimentation est un aspect de notre vie que nous comprenons de mieux en mieux tout au long de notre existence, à mesure que nous nous instruisons au contact de personnes, de lieux, d’aliments, d’objets et d’idées. Faire fructifier ces liens nous permet d’apprendre ensemble grâce aux aliments et de développer notre littératie alimentaire.
Qu’est-ce que la littératie alimentaire?
On entend de plus en plus le terme « littératie alimentaire ». Mais de quoi s’agit-il? Une recherche à ce sujet vous exposera à une foule de définitions différentes. Or, il était important pour nous de ne pas nous arrêter sur une définition quelconque, mais plutôt d’en choisir une qui vous parle! Au fil de recherches et en collaboration avec des éducateurs, des enseignants et des diététistes spécialisés dans l’apprentissage des jeunes enfants, l’équipe d’Éducation Nutrition a donc créé une définition pertinente qui orientera nos programmes.
La littératie alimentaire, c’est le processus qui consiste à apprendre les nombreux rôles que joue la nourriture à l’égard de nous-mêmes, d’autrui et de notre monde, et à s’y intéresser activement.
Quatre voies d’accès nous permettent d’explorer et de parfaire notre compréhension et nos compétences en matière de littératie alimentaire :
- Systèmes alimentaires : la culture et l’élevage, la production et la mise à disposition des aliments.
- Compétences alimentaires : l’identification, la planification, l’obtention, le stockage, la préparation et la consommation d’aliments.
- Contexte alimentaire : le lien direct entre, d’une part, les aliments que nous consommons, et d’autre part, nos besoins et nos ressources.
- Histoires alimentaires : la relation entre la nourriture, la culture et l’identité.
Nous nous familiarisons avec les divers aspects de la littératie alimentaire, chacun à notre niveau, par l’entremise de nos expériences quotidiennes avec la nourriture. La définition de la littératie alimentaire fait intervenir quatre voies d’accès distinctes. Toutefois, dans notre vie, celles-ci s’entrecroisent et se recoupent fréquemment, de telle sorte qu’une même activité peut être reliée à deux voies d’accès différentes. Apprendre ensemble grâce aux aliments signifie entreprendre un cheminement qui peut durer toute une vie.
Pourquoi mettre l’accent sur la littératie alimentaire?
Parce que vous jouez déjà – et continuerez à jouer – un rôle de premier plan dans le bien-être des enfants, mettre l’accent sur la littératie alimentaire est un investissement valable. Celle-ci, de même que les voies d’accès vers elle, a été associée aux avantages suivants :
- Probabilité accrue de suivre un régime alimentaire nourrissant
- Accroissement des liens avec les autres relativement à la nourriture et à l’alimentation
- Image positive de soi
- Changements positifs concernant la persévérance, la capacité à résoudre des problèmes, la pensée critique, le leadership, le travail d’équipe et la résilience.
- Apprentissage dans des domaines tels que les arts du langage, les mathématiques, les études sociales et les sciences.
En quoi notre travail favorise-t-il la littératie alimentaire?
Tous les programmes et toutes les ressources d’Éducation Nutrition ont un objectif commun : apprendre ensemble grâce aux aliments. Ils sont reliés à moins une voie d’accès à la littératie alimentaire. Cependant, tous les concepts de la littératie alimentaire ne doivent pas nécessairement être enseignés à chaque tranche d’âge. C’est pourquoi notre équipe de diététistes a fait en sorte que les activités et les messages qui figurent dans ses ressources soient adaptés aux divers stades de développement, afin que vous puissiez les utiliser en toute confiance.