Découvrez comment rendre le Guide alimentaire canadien pertinent pour vos apprenants. Cet article vous présentera des activités adaptées à tous les âges, de la petite enfance au secondaire!
Afin d’aider les éducateurs à enseigner l’alimentation et la nutrition, notre équipe de diététistes s’emploie à élaborer des ressources et des programmes adaptés aux divers stades de développement des jeunes. Or, on nous pose souvent la question suivante : « Comment faire pour enseigner le Guide alimentaire canadien au préscolaire et à l’école? »
Comme n’importe quel autre type d’apprentissage, une éducation nutritionnelle efficace fait appel à différentes approches selon l’âge des apprenants et l’étape de la vie à laquelle ils se trouvent. C’est pourquoi vous devez examiner le Guide alimentaire canadien (GAC) et déterminer comment et pourquoi il peut s’avérer pertinent pour vos élèves à différents moments de leur parcours.
Vous connaissez peut-être l’expression « apprendre à son rythme », qui signifie que les enfants et les jeunes apprennent à un rythme qui convient à leurs habiletés et à leurs intérêts. Alors à quoi ressemble cette approche, concrètement, lorsque vous enseignez le contenu du GAC?
Pour enseigner la nutrition, rien ne vaut mieux que de donner aux enfants et aux jeunes le temps et les occasions d’explorer et d’appliquer leurs apprentissages. Parce que ce principe tient aussi pour l’enseignement du GAC, commencez par des activités pratiques, puis renforcez les concepts nutritionnels en ajoutant, en temps utile, de petites activités faciles comme celles qui figurent ci-après.
Nous avons réparti les recommandations suivant l’âge et les étapes de la vie des apprenants, de la petite enfance au secondaire, en proposant des objectifs d’apprentissage adaptés à leur stade de développement. De cette façon, on fixe le rythme de l’apprentissage en fonction des transitions les plus importantes dans le développement cognitif des élèves, c’est-à-dire les moments où ils deviennent capables de traiter un niveau de complexité plus élevé dans leur processus de réflexion.
Âges et étapes de la vie* | Apprentissage à son rythme du Guide alimentaire canadien | Programmes et ressources connexes |
Petite enfance |
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(Maternelle à 3e année) |
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(4e à 6e année) |
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(7e à 9e année)
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(10e à 12e année) |
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*Ceux-ci fournissent un cadre général relatif au moment où mener les activités. Le rythme d’apprentissage de certains jeunes et enfants peut ne pas correspondre exactement à cette progression. Personne ne connaît vos apprenants mieux que vous, donc n’hésitez pas à vous mettre à leur niveau.