Découvrez plusieurs façons de mettre tout le monde à l’aise à l’heure de la collation.
Les collations sont importantes à tout âge, car elles fournissent des aliments nutritifs entre les repas. Les enfants, tout particulièrement, tirent avantage d’une structure bien établie lorsqu’il est question des périodes de collation, que ce soit à l’école, au service de garde ou dans une garderie en milieu familial.
Les périodes de collation se caractérisent par trois grands aspects :
- La régularité : Les collations font partie de la routine et ont lieu tous les jours à environ la même heure.
- La concentration : Les distractions et les stimulations sont en nombre limité pendant la collation.
- Le respect : Les éducateurs et les enfants ont un rôle qui leur est propre pendant la collation.
La régularité : quelles périodes prévoir pour les collations
Établissez une routine dans laquelle les collations seront offertes aux mêmes heures tous les jours. La régularité permet aux enfants de savoir qu’ils pourront bientôt manger quelque chose. Le fait de fixer l’heure de la collation à mi-chemin entre deux repas permet également d’espacer suffisamment les périodes d’alimentation, ce qui donne aux enfants le temps d’avoir de l’appétit pour le repas suivant.
Sensibilisez les enfants en affichant dans la classe ou dans la garderie un horaire qui indique le déroulement de la journée, y compris les périodes de repas et de collation.
La concentration : veiller à ce que les élèves portent attention à ce qu’ils mangent
Ce qui se passe avant la période de collation peut influencer la façon dont les enfants réagissent au moment de la collation. Intégrez à la routine une transition entre le jeu ou l’apprentissage et la période de collation. Vous pourriez par exemple réduire l’éclairage de la classe, chanter une chanson liée à la période de collation ou taper des mains en rythme pour signaler la fin de l’activité et le début de la collation.
Pendant la période de collation, limitez les distractions, comme les écrans, les jouets, la musique forte et d’autres sons. Profitez plutôt de cette période pour faire une pause et tisser des liens.
Si une discussion sur la nourriture a lieu, concentrez-vous sur les intérêts des enfants ou les caractéristiques des aliments plutôt que de parler de nutrition ou de mettre la pression sur les enfants pour qu’ils mangent certains aliments. Vos paroles peuvent aider les enfants à se sentir à l’aise dans l’exploration de nouveaux aliments, ainsi que servir à communiquer vos attentes à l’égard du comportement à table. Pour amorcer des discussions neutres, vous pouvez parler de l’origine des aliments, de nouveaux aliments que le groupe est train d’explorer ou des aliments favoris des enfants. Pour en savoir plus, consultez l’article Parlons d’alimentation.
Le respect : accorder de l’autonomie aux enfants
Les enfants tirent avantage d’une structure bien établie lorsqu’il est question des repas et des collations, et c’est là que vous entrez en scène! En tant qu’adulte, c’est vous qui déterminez quand et où la collation a lieu. C’est également à vous qu’il revient de décider des aliments qui seront offerts, que les enfants aient apporté de la nourriture préparée par leurs parents ou que votre école ou votre garderie la fournisse.
Le fait de permettre aux enfants de décider des aliments et de la quantité d’aliments qu’ils mangeront favorise la confiance, non seulement entre l’enfant et vous, mais aussi entre l’enfant et son propre corps. De nombreux facteurs ont une incidence sur l’appétit des enfants d’une journée à l’autre. Ils sont les seuls aptes à décider de la quantité de nourriture dont ils ont besoin. Par exemple, les enfants qui ont bénéficié d’un petit déjeuner très nourrissant auront peut-être moins d’appétit pour leur collation matinale que ceux qui ont sauté ce repas ou peu mangé.
Nous avons réalisé des affiches gratuites sur les rôles à l’heure du repas pour les écoles et les garderies, que vous pouvez télécharger ou commander puis afficher à l’endroit où les enfants mangent.
Enfin, vous vous demandez peut-être ce qu’est une collation nutritive.
N’oubliez pas que les enfants proviennent de divers milieux et que la vie à la maison n’est pas la même pour tout le monde. Par conséquent, vous favoriserez une culture alimentaire positive en classe ou dans votre garderie en parlant de tous les aliments de façon neutre et inclusive, ainsi qu’en évitant des termes comme « bon », « mauvais », « sain » et « malsain ».
Si vous échangez des idées de collation avec des familles ou des personnes qui s’occupent d’enfants, essayez d’inclure au moins un aliment du Guide alimentaire en bref. Il pourrait s’agir d’un légume, d’un fruit, d’un aliment à grains entiers (comme une tranche de pain) ou d’un aliment protéiné (comme du yogourt). Le choix d’aliments particuliers peut varier en fonction du temps qu’il reste avant le prochain repas. Par exemple, un morceau de fruit représente une collation matinale convenable si le repas du midi est proche, tandis qu’une collation plus nourrissante, comme des craquelins de blé entier et du fromage, est préférable pour l’après-midi si le dîner a lieu beaucoup plus tard.