Les produits laitiers ont-ils été supprimés du Guide alimentaire canadien? Le lait est-il encore considéré comme un produit sain? Mes élèves devraient-ils boire du lait? Dans cet article, nous répondrons à toutes vos questions.
Depuis la publication de l’édition 2019 du Guide alimentaire canadien, notre équipe de diététistes a reçu plusieurs questions au sujet du lait et du Guide alimentaire. Les familles, les enseignants et les personnes qui s’occupent d’enfants veulent faire ce qu’il y a de mieux pour ces derniers et les jeunes en matière de nutrition. Notre équipe partage cet objectif, et c’est pourquoi nous souhaitons vous aider à comprendre le Guide alimentaire.
Où se trouve le lait dans le Guide alimentaire?
Le lait, le fromage et le yogourt font partie de la catégorie des aliments protéinés, aux côtés d’autres aliments tels que les haricots, la viande et le poisson1. En effet, le lait est une excellente source de protéines.
Le lait représente-t-il un choix de boisson sain?
Le Guide alimentaire canadien désigne le lait comme un choix de boisson sain aux repas et aux collations2. Le Guide alimentaire continue de recommander l’eau comme boisson de choix. Ce message vise à encourager les gens à boire de l’eau plutôt que des boissons sucrées pendant la journée.
Mes élèves devraient-ils boire du lait?
Santé Canada recommande de manger des aliments contenant du calcium tous les jours et de consommer une source quotidienne de vitamine D2. Le lait offre aux enfants et aux jeunes, particulièrement durant les années où leurs os se développent le plus, d’importants nutriments propices à leur croissance et à leur développement, comme les protéines, le calcium et la vitamine D. Bien qu’on trouve ces nutriments dans d’autres aliments, le lait, le fromage et le yogourt représentent des moyens fiables et savoureux de contribuer à répondre à ces besoins.
Des os solides, mais pas seulementLe lait contient naturellement un type de calcium que notre corps absorbe bien. Vous savez peut-être déjà qu’il vous faut du calcium pour avoir des os solides, mais saviez-vous que le lait contient une combinaison unique de protéines, de calcium, de potassium et de magnésium qui est également bénéfique pour votre santé cardiovasculaire3? Les études indiquent qu’outre leur rôle dans le développement des os et en tant qu’excellente source de protéines, les produits laitiers entiers – et surtout le lait et yogourt –, accompagnés d’une bonne quantité de légumes et de fruits, contribuent à réduire la pression artérielle3.
Comment puis-je enseigner à mes élèves le contenu du Guide alimentaire canadien?
Commencez par encourager les conversations respectueuses ayant trait aux aliments. Aidez ensuite aux élèves à explorer toute une gamme d’aliments du Guide alimentaire canadien, dont le lait, dans le cadre d’activités convenant à leur stade de développement.
Sources
Références : 1. Santé Canada. Mangez des aliments protéinés. 2022. | 2. Santé Canada. L’application des lignes directrices canadiennes en matière d’alimentation. 2022. | 3. Savoir laitier. La diète dash : aperçu de la recherche. 2023.