Quatre conseils pour planifier vos fêtes de classe en toute simplicité
Les fêtes constituent une façon amusante d’approfondir les relations de camaraderie, et la consommation commune d’aliments est un aspect important de ces célébrations. Voici la façon de planifier une fête de classe qui s’accompagne d’une variété d’aliments que tout le monde aime.
1. Planification des aliments
Lors d’une fête de classe, proposer un assortiment d’aliments donne l’occasion aux convives de profiter encore plus des réjouissances et permet de montrer que chacun peut apprécier tous les aliments à l’abri des jugements. La présentation d’une variété d’aliments montre aussi que les aliments sont plus que des éléments nutritifs. Un bon nombre des aliments associés aux fêtes peuvent aller à l’encontre des lignes directrices en matière de nutrition, mais ces aliments peuvent jouer un rôle important dans l’établissement ou l’approfondissement de liens entre les gens et les cultures. Essayez de recourir à un cadre d’alimentation général qui met l’accent sur le Guide alimentaire canadien, tout en faisant de la place à des aliments festifs, comme le souligne le formulaire d’attribution des aliments.
2. Établissement d’un horaire
Si vous tenez la fête en après-midi, les élèves auront mangé leur repas du midi, ce qui leur permettra de profiter davantage des activités plutôt que de porter leur attention sur la nourriture. Prévoyez un moment particulier pendant la fête où les élèves pourront s’asseoir et manger. Sans la distraction causée par les autres activités, les élèves pourront porter leur attention sur la nourriture et sur le plaisir de la compagnie des autres élèves.
3. Participation d’autres personnes
Demandez aux élèves de proposer des aliments et des activités qu’ils voudraient voir à la fête. Choisissez un thème et décidez si vous allez inviter d’autres personnes, comme des élèves d’autres classes ou des personnes qui s’occupent des enfants. Si vous sollicitez de l’aide pour la nourriture, vous devrez prendre en considération les coûts, l’accessibilité, les politiques de l’école et la sécurité alimentaire. Les demandes de nourriture que vous ferez aux personnes qui prennent soin des enfants devront être simples (p. ex. des bananes ou du maïs soufflé). Les aliments plus complexes peuvent être réduits à leurs ingrédients. Par exemple, si votre fête de plage met l’accent sur des parfaits au yogourt et aux fruits tropicaux, demandez à trois personnes d’apporter un ingrédient – un pot de yogourt, une boîte de conserve d’ananas ou une boîte de céréales – et préparez les parfaits à la fête en tant qu’activité festive. Toutes les puéricultrices personnes ne seront pas nécessairement en mesure d’apporter de la nourriture, et il est parfois préférable que ce soit l’école qui la fournisse, alors adaptez vos plans en conséquence. Discutez des allergies et des restrictions alimentaires des membres de votre classe ou de votre école avec les personnes qui apporteront de la nourriture, afin que tous les participants à la fête puissent s’amuser.
4. Action, artisanat ou activités alimentaires
Tout comme la nourriture, l’action et les activités spéciales constituent une partie importante de la fête. Envisagez d’amorcer la fête avec une activité de danse ou une chasse au trésor thématique. La fabrication d’objets d’artisanat saisonniers simples est une excellente façon de stimuler la créativité des élèves. Demandez-leur de fabriquer des décorations pour la fête ou des cartes à remettre aux autres. Essayez d’inclure une activité alimentaire : le fait de consommer des aliments de tous les jours dans une nouvelle atmosphère peut accroître le plaisir de la fête. Par exemple, demandez aux élèves de préparer leurs propres mini brochettes de fruits et de fromage ou leurs propres mélanges à collation (p. ex. des céréales sèches, des graines de tournesol et des raisins secs). Nos amis d’Alberta Milk ont beaucoup d’idées saisonnières inspirantes à proposer.